5 choses à savoir sur le cacao et le chocolat de Martinique

cacao-martinique-valcaco

Connaissez-vous l'histoire du cacao de Martinique ?

Le cacao a été introduit à la Martinique au 17ème siècle. La production a connu un certain essor avant de s’étioler à cause des catastrophes naturelles, des maladies et de la domination de la canne à sucre. Ainsi, en 1727 et en 1775, on comptait 1 400 000 pieds de cacaoyers à la Martinique*.
Aujourd’hui, la culture du cacao reprend progressivement en Martinique, notamment grâce aux efforts conjoints du Pôle Agroalimentaire Régional (PARM) et de Valcaco, l’association qui fédère les producteurs et transformateurs.

sechoirs-cafe-martiniquekervegant-gallica
Séchoirs à café et à cacao à la Martinique / Désiré Kervégant (1932)

On retrouve 7 des 10 variétés de cacao au monde en Martinique

L’amelonado, aussi appelé Créole de Martinique, prédomine sur l’île. Ses cabosses ont la forme d’un melon. D’ailleurs, saviez-vous que le cacao pouvait se manger cru ? Cassez la cabosse et goûtez la pulpe blanche située à l’intérieur ! En outre, le terroir, ou plutôt les terroirs de Martinique, influencent les arômes de notre cacao.

Où peut-on manger du chocolat de Martinique ?

Toute la chaîne de valeur du chocolat est présente en Martinique, depuis la production du cacao jusqu’à la consommation, en passant par la transformation sur place.
Vous pouvez visiter des cacaoyères dans le Sud de l’île ou au Prêcheur. Sur certains lieux de visite, dans les épiceries fines et sur les marchés, vous pouvez acheter du 
pain kako  ou bâton kako en Martinique, obtenu à base des fèves de cacao. Celles-ci sont mises à sécher, torréfiées et broyées. On façonne la pâte obtenue pour qu’elle ressemble à un petit pain. On peut utiliser le pain kako de manière variée : en le mélangeant avec du lait ou le râper au-dessus de vos gâteaux. Enfin, plusieurs marques proposent du chocolat en Martinique : les frères Lauzéa, Ôtantik, Les Chocolats de Balata, l’Habitation Céron, etc. D’ailleurs, il est possible de visiter le laboratoire des Chocolats de Balata aux Trois-Ilets sur demande. Et puis, la Martinique est connue pour son emblématique pain au beurre chocolat et il serait difficile de passer à côté !

Nos tours gourmands en Martinique Tété Dwèt vous amènent à la découverte du terroir martiniquais. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

* Du Cacao et de ses diverses espèces,… importance de l’usage du cacao pur