Où boire un bon café centre-ville de Fort-de-France ?
Bien que séculaire, l’histoire de la Martinique et du café demeure encore méconnue ou oubliée. Une passion profonde qui pourrait expliquer l’amour des Martiniquais pour cette boisson chaude. Amateurs de café de qualité, voici les meilleures adresses pour déguster un excellent café au centre-ville de Fort-de-France. Et bien sûr, pour en savoir plus, inscrivez-vous à une de nos visites guidées gourmandes !
Madame Germaine, le cosy.
C’est au 117 de la rue Ernest Desproges, en face du Caleçon, que vous trouverez ce café concept-store. C’est un espace chaleureux, dédié à la littérature, à l’abri des sons urbains.
Laura a créé cette enseigne en hommage à sa grand-mère, Madame Germaine, qui était la dernière marchande de journaux du centre-ville. Elle y accueille des écrivains et des auteurs.
Férus de littérature ou pas, vous pouvez y déguster un panel de produits à base de café et même des en-cas.
Le comptoir de Rama à la Halle aux Souvenirs
Pour les amateurs de café martiniquais ou les grands crus ; vous trouverez au Comptoir Rama de quoi satisfaire vos envies de thés ou de cafés.
Située à l’extrémité de la halle aux souvenirs, du bord de mer de Fort-de-France (Malécon), Diana en barista passionnée cherche toujours à proposer des produits de qualité, pour tous les goûts, du café qu’elle produit sur sa plantation au Nord de l’île aux meilleurs du café mondial.
Bernard's Coffee sur la Savane
A l’ombre des arbres de la Savane, vous trouverez l’échoppe de Bernard, barista martiniquais.
En offrant une grande variété de choix, Bernard sait mettre ses clients à l’aise. S’il apprécie particulièrement sa casquette de barista qui lui permet de torréfier les grains de café lui-même, il est toujours ravi d’endosser sa toque de cuisinier pour servir les plats que propose sa carte : des petit-déjeuners (omelette, bagel, oeufs au plat…) mais aussi des burgers ou des plateaux de charcuterie.
L'hôtel Impératrice, depuis 1957
Le long de la Rue de la Liberté en terrasse ou à l’intérieur de ce bar-restaurant construit en 1957, vous pourrez apprécier un café dans l’ambiance particulière du lieu.
Bien connu des artistes martiniquais, l’Impératrice reste un lieu culte du centre-ville. L’établissement a été l’un des premiers lieux de rencontre entre les artistes, poètes et artisans de l’île.
Vous pouvez prolonger la pause café en prenant un jus d’orange frais, pressé sur place ou encore un cocktail en fin d’après-midi. Pour satisfaire, une plus grande faim il faudra passer à l’étage où le restaurant « Joséphine » prolonge l’immersion dans ce bâtiment d’époque.
Kaféa
Le dernier de la liste est le petit nouveau du centre-ville, situé à la rue Garnier Pagès, ce concept-store se démarque par la combinaison d’une boutique d’artisanat martiniquais « le Bokal » et son bar/restaurant où Grégory le gérant s’active joyeusement.
La belle gamme de boissons chaude caféinée peut être appréciée à l’intérieur, dans un décor branché et confortable ou à l’extérieur, en pleine rue colorée.