Valerie, retraitée en séjour linguistique en Martinique
Valérie est une New-yorkaise venue apprendre le français en Martinique. Cette année, elle a trouvé la parade parfaite pour fuir l’hiver américain. C’est surtout l’occasion pour elle de pratiquer la langue tout en découvrant la culture antillaise. Elle a opté pour une visite gourmande Tété Dwèt à Fort-de-France, édition spéciale fêtes de fin d’année.
Apprendre le français sous les Tropiques
Même à la retraite, Valerie n’est pas en manque de projets ambitieux ! Cette New-Yorkaise s’est lancée un défi : maîtriser un français courant en quelques mois. Elle a déjà visité la France continentale mais elle souhaitait cette fois-ci apprendre le français sous un climat plus agréable, loin du vent et de la grisaille hivernale. Quoi de mieux qu’une immersion sur une île des Antilles françaises ? Le choix de Valérie s’est porté sur la Martinique qui répondait parfaitement à ses attentes.
Pendant son séjour, elle s’est inscrite à une visite guidée culinaire à Fort-de-France sur le thème de Noël et des fêtes de fin d’année. Accompagnée de Sarah, notre guide bilingue, Valérie a non seulement découvert les saveurs locales mais aussi pratiqué son français avec les autres participants et les commerçants. Une expérience conviviale qui facilite l’apprentissage tout en tissant des liens enrichissants.
Découverte des racines afro-caribéennes
En tant que Noire-Américaine, Valérie a vu dans son séjour en Martinique une opportunité unique de se connecter aux cultures afro-caribéennes. “La musique, la mode, la cuisine… Les îles caribéennes ont laissé une empreinte forte sur la culture new-yorkaise », confie-t-elle.
A travers la visite guidée Tété Dwèt, elle a pu mieux comprendre les ponts culturels entre son héritage afro-américain et la richesse caribéenne. Les plats traditionnels qu’elle a dégustés (pâtés, pois d’Angole, ragoût de porc, etc) vont très certainement enrichir le menu du banquet de Noël qu’elle compte bien préparer pour sa famille à son retour à New York.
Richesse des échanges
Participer à cette activité inédite en Martinique a permis à Valerie d’enrichir ses connaissances de la langue française mais aussi de la culture de notre île.
Cette rencontre avec Tété Dwèt a été l’occasion d’un échange bilatéral riche, puisqu’au-delà de la gourmandise l’équipe des balades est toujours ravie d’en apprendre davantage sur les cultures du monde.